- 2010 : Master complémentaire en ostéopathie au sein de la première promotion à l’Université Libre de Bruxelles
- 2010: Master en Pathologies du sport à l’Université Libre de Bruxelles
L’enseignement universitaire de haut niveau reçu à Bruxelles me permet d’assurer une sécurité de traitement indispensable au patient.
Effectivement, la formation en ostéopathie dispensée à l’ULB en étroite collaboration avec sa Faculté de Médecine, est actuellement jugée sécuritaire par l’Académie Royale belge de Médecine.
Le patient a donc l’assurance d’être pris en charge par un thérapeute possédant les compétences nécessaires pour assurer son traitement en toute sécurité.
Pour comprendre l’importance des responsabilités de l’ostéopathe, il faut savoir que l’ostéopathie est une discipline de première ligne, c’est-à-dire que se rendre chez un ostéopathe ne nécessite pas de prescription médicale.
Vu cette responsabilité thérapeutique majeure du statut de première ligne, il est indispensable que l’ostéopathe maîtrise l’étude de la sémiologie médicale.
Il est également primordial, que grâce à sa formation, l’ostéopathe connaisse et ne dépasse pas les limites de son champ d’action thérapeutique en référant, le cas échéant, au spécialiste le plus adapaté.
A ce titre, la collaboration saine avec les médecins généralistes représente une triangulation- médecin généraliste-patient-ostéopathe- très fructueuse pour la qualité des soins prodiguée au patient.